Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter – ou digérer – les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui creusent le lit de la pathologie, provoquant un trouble de stress post-traumatique et d’autres pathologies associées.
Le trouble de stress post-traumatique se rencontre principalement chez les victimes d’évènements traumatiques civils survenant dans l’enfance ou à l’âge adulte – agressions et maltraitances physiques, psychologiques, et sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles – , mais aussi chez les militaires et civils victimes d’évènements traumatiques survenant dans le cadre de guerres et de conflits armés.
Les événements à l’origine de troubles post-traumatiques peuvent être aussi des évènements de vie difficiles, qui n’ont pas été identifiés à l’époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés, mais qui laissent des blessures émotionnelles comme une empreinte pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Cela peut concerner des difficultés familiales vécues dans l’enfance, des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc…
A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :
Pour plus d’explications sur cette thérapie, vous pouvez consulter : Entretien avec Francine Shapiro: aperçu historique, questions actuelles et directions futures de l’EMDR, article de 2009 qui balaye la thérapie EMDR depuis sa découverte jusqu’aux dernières recherches.
Toutes les réponses à vos questions
L'EMDR vient de l'anglais "Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing" qui signifie (désensibilisation et reprogrammation de l'information par mouvements alternés oculaires) mais aussi auditifs et kinesthésique.
DSA pour (Désensibilisation par stimulation alternées).
L'EMDR est une thérapie efficace, puissante et reconnue par l'OMS, l'Inserm et par la haute autorité de la santé.
Elle s'emploie en particulier dans le traitement du stress post-traumatique (avec un grand "T" ou avec un petit "t").
Souvent, quand quelque chose de traumatique se passe l'évènement semble se bloquer dans le système nerveux avec tous ses composants :
Comme l'expérience est enfermée, elle continue à être stimulée chaque fois qu'un déclencheur survient. Elle peut être à la base de beaucoup de désagrément et parfois de beaucoup d'émotions négatives, tels que la peur et le sentiment d'incapacité, qui ne paraissent pas pouvoir être contrôlés. Ce sont vraiment les émotions restées connectées avec l'ancien traumatisme qui sont en train d'être déclenchées. La personne ne peut en tirer aucun apprentissage.
Les mouvements oculaires que nous utilisons en EMDR semblent déverrouiller le système nerveux et permettre au cerveau de retraiter l'expérience. La désensibilisation peut être rapidement traitée même si l'émotion perturbante est ancienne. Ceci peut-être ce qui se passe durant la phase REM, ou durant le rêve, ou pendant le sommeil : les mouvements oculaires peuvent être impliqués dans le traitement d'un matériel inconscient.
Une nouvelle information peut venir à l'esprit et résoudre les anciens problèmes. La chose la plus importante à se rappeler est que c'est votre propre cerveau qui se guérira et que vous êtes celui qui le contrôle.
Le plus important est de trouver "comment" faire pour résoudre le problème et trouver les solutions plutôt que d'analyser "Le pourquoi" il s'est installé.
C'est en 1987 au cours d'une promenade que la psychologue américaine Francine Shapiro a fait la découverte fortuite des l'impact des mouvements oculaires sur ses pensées négatives et obsédantes. Elle a réussit à faire disparaître celles-ci en bougeant rapidement ses yeux de gauche à droite.
C'est alors qu'elle a décidé d'étudier l'incidence sur les mouvements sur les personnes souffrant de stress post-traumatique, et sur d'anciens combattants de la guerre de Vietnam, intervenant l'EMDR. Elle approfondit ses recherches jusqu'à en faire son sujet de thèse.
C'est en testant ces mouvements sur elle-même et ses proches qu'elle mit au point un protocole qui deviendra bientôt Le protocole EMDR toujours utilisé aujourd'hui. En 2002, on a décerné à Francine Shapiro le prix Sigmund Freud pour son apport à la psychothérapie.
EMDR Hypnose et psychothérapie
L'EMDR est une méthode dans laquelle s'intègrent certains éléments issus de l'hypnose et d'approches psychothérapeutiques diverses.
C'est une thérapie brève qui fait intervenir des techniques telles que l'hypnose Ericksonienne, les TTC (thérapies cognitivo- comportementales), l'approche psychodynamique ou encore les thérapies psychocorporelles autour d'un protocole standard, celui de Francine SHAPIRO.
Ce qui rend l'EMDR original c'est l'assemblage des ces différents éléments au sein d'une méthode de base qui consiste en des stimulations bilatérales alternées ou parfois des tappings en mode kinesthésique ou auditifs. Les bienfaits sont rapides et notables dés la première séance.
L'hypnothérapie est un moyen qui vous permet d'accéder à ce que l'on nomme « l'inconscient ». C'est un état de conscience modifié que l'on obtient en passant par un procédé « d'induction hypnotique » ou « la transe hypnotique ». Pour rentrer plus profondément dans la transe, il existe différentes techniques composées de métaphores, de donner des suggestions hypnotiques verbales, non-verbales et différentes suggestions hypnotiques directes et indirectes. Il existe plusieurs transes, parfois des transes profondes et parfois légères. Chacun vit l’état de transe à sa manière. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire de l’hypnose.
Être hypnotisé, aide à la transformation de l'idée en acte, sensation, mouvement ou image se fait si vite et si rapidement que le contrôle intellectuel n'a pas le temps de se produire. Quand l'organe psychique intervient, c'est un fait accompli qu'il enregistre souvent avec surprise qu'il confirme par cela même qu'il en constate la réalité. Il l'intègre à un niveau quasi-intuitif.
Le mécanisme de la suggestion peut donc se résumer dans la formule suivante : accroissement de l'excitabilité reflexe idéo-motrice, idéo-sensitive, idéo-sensorielle.
L'EMDR a plusieurs précieux avantages car le protocole permet au patient d'intervenir souvent dans l'urgence et permet en priorité de faire descendre rapidement le taux de stress et la charge émotionnelle liée à l'image, au souvenir et grâce aux stimulations bilatérales alternées, on force à dialoguer avec les deux hémisphères du cerveau. Ce qui redonne déjà à la personne une situation de "mieux être".
La double attention et la dissociation fait prendre conscience à la personne qu'elle n'est pas son problème. Dans ce cas "Je n'ai pas le choix" devient "je peux choisir" puis ensuite on reconnecte la personne à des souvenirs et des ressources positives.
Le problème étant externalisé, la personne peut enfin retrouver un nouveau regard, faire des nouveaux choix. Elle n'est plus absorbée par son problème.
L'EMDR s'est avéré très efficace dans le traitement du sujets souffrant de troubles psychopathologiques
(liste non exhaustive) :
Traumatismes avec un grand (T)
Evènements soudains et inattendus tels :
Traumatismes avec un petit (t)
Evènements habituels de longue durée tels :