Ludovic HOFFNUNG, hypnothérapie à Saint-Vigor-le-Grand

Arrêt du tabac à Saint-Vigor-le-Grand et Bayeux

Arrêt du tabac

 

Vous avez envie d’arrêter de fumer ? Mais comment arrêter ? 

Avez-vous été depuis longtemps immobilisé par cette dépendance ?  

Aujourd’hui, vous prenez enfin votre décision !  Vous percevez la cigarette comme inutile, étrangère ou comme un bourreau dont vous êtes victime. 

L'hypnose thérapeutique est une technique efficace et qui a déjà montré ses preuves dans la prise en charge médicale pour arrêter de fumer et devenir ou redevenir non-fumeur.  

3 séances d'hypnothérapie :  Une aide au sevrage tabagique ! 

ponton en bois sur un lac encerclé de montagne

Votre motivation doit être personnelle. Si vous êtes poussé à arrêter la cigarette ou toutes autres formes de tabac par votre entourage familial ou professionnel, alors l'échec est possible. 

L'arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion hypnotique et le concept de l'empreinte.

Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Les séances servent aussi à amplifier cette part, si infime qu'elle soit. Elles donnent l'avantage a des pensées et à un discours différent qui redonnent à la personne une sensation de liberté face à la dépendance au tabac. 

cigarette
traces de pas sur le sable

Comment stopper l’addiction tabagique avec ou sans substances ?

Un défi !

La technique pour arrêter de fumer par hypnose fonctionne sur des sujets faiblement ou très fortement dépendants à la nicotine sous toutes formes de tabac comme les cigarettes ou tabac à rouler avec ou sans substance tel le cannabis. Elle calme les symptômes de manques sévères aux composants du tabac, aux gestes et aux comportements addictifs. 

  • Suggérer directement au fumeur un changement.

  • Modifier la perception du comportement de dépendance avec ou sans substance.

  • Utiliser l'hypnose pour visualiser l'avenir sans tabac.

  • Apprendre l'autohypnose pour autonomiser le patient dans sa démarche.

Déroulement des séances

1ère séance : L'entretien (1H)

La première séance commence par un entretien d’1 heure et il est essentiel en termes de détails sur l'histoire de vie du fumeur. Cette première séance est plutôt basée sur une hypnose conversationnelle mais qui apporte déjà quelques recadrages et prises de conscience sur cette dépendance qui est liée à chacun de nous-même.

Car ça ne sera pas le même travail d'une personne qui fume parce d'autres fument dans son entourage qu'une personne qui porte un lien identitaire à la cigarette.

Et finalement, comment s'est installée cette vieille habitude consciemment ou pas et comment se sortir de cette dépendance ? 

 

Pourquoi cette première cigarette ?

Et, pourquoi la seconde cigarette et toutes les autres cigarettes fumées ?

Quel est le lien par rapport à la cigarette ?

Comment serait la vie sans cigarette ? 

Et, bien d’autres questions qui vous permettent de lancer le processus dans votre démarche pour stopper le tabac. 

Cet entretien permet aussi pour faire basculer les leviers de facteur de maintien ou de bénéfices secondaires qui empêcherait de stopper la cigarette tout en abordant les problèmes de résistance, d’addiction et dépendance. Aller à la recherche des résistances, de l'intention positive qui se trouve derrière la partie de vous qui maintient l'envie de fumer. Il y a souvent tout un contexte lié à l'histoire de chacun.

Il y a aussi d’autres sujets de question abordés durant cet entretien pour construire une séance complète. 

Pour gagner chaque victoire sur cette dépendance, la motivation reste fondamentale ! 

 

La 2ème séance : 1H

 

Avec les renseignements récoltés lors de la première séance, la deuxième séance est une séance complète sous d'hypnose (1h environ) avec l'histoire de vie du fumeur.

Durant cette 2e séance d'hypnose, vous êtes en état de conscience modifié. Vous n'êtes pas endormi mais juste focalisé sur la voix qui vous accompagne, les yeux fermés, et l’hypnose prend vie dans votre for intérieur. 

C'est-à-dire que le corps est juste détendu, relaxé, apaisé.

A travers la respiration, vous n'avez rien de particulier à faire, vous n'avez pas besoin de parler. Juste d'écouter la voix qui vous accompagne tout au long de la séance et jusqu'au réveil.

Vous avez le contrôle sur tous vos processus internes tout au long de la séance et c'est votre moment de liberté et vous avez le choix de pouvoir vous laisser aller dans l'histoire de votre vie et laisser l'inconscient faire son travail comme si on pourrait partir en rêve ou donner vie à son histoire mais en allant puiser toutes les ressources nécessaires dans notre grand réservoir créatif qu'est l'inconscient.

Vous pouvez entendre tout ce qui ai dit et vous rappeler de la séance car en même temps, l'hypnose est dynamique, elle vous permet de booster la mémoire et de mobiliser des facultés auxquelles vous n'avez pas accès en état de conscience ordinaire.

3ème séance : Arrêter de fumer sans grossir ! (1H)

La 3e séance consolidera les motivations dans la durée que vous avez déjà développées lors de la 1er et 2e séance mais aussi les suggestions sur le stress du sevrage et les compulsions afin que vous ne compensiez pas par la nourriture. 

La cigarette coupe l’appétit. Après réussir à arrêter de fumer, il ne s’agit pas de prendre du poids et de grossir pendant le sevrage tabagique car c’est la période la plus difficile à tenir en termes de stress. 

Pour certains, ça sera moins difficile que vous ne l’aviez imaginé. Pour d’autres, il faudra peut-être des séances supplémentaires ?  Mais de toute façon, la prise de poids n’est pas systématique et généralisée. C’est le but de la 3e séance ! Se faire aider ! 

Chaque individu a une histoire de vie et chaque individu a une relation particulière avec la cigarette. Chacun invente et crée sa propre méthode pour arrêter de fumer.

Chacun travaille à son rythme.

 

plage

Les risques nocifs et cancérigènes :

L’entretien vous amène aussi à une prise de conscience sur les risques du tabagisme comme fumer provoque : 

  • La bronchite chronique, les maladies respiratoires comme la toux chronique, l’asthme, l’emphysème. 

  • Mais aussi les troubles du sommeil, l’insomnie, l’irritabilité, la déprime 

  • Les dangers du tabac encore plus graves comme les maladies cardiovasculaire-cérébrale, infarctus du myocarde, 

  • Les cancers les plus fréquents :  Broncho-pulmonaire (du poumon, gorge, des bronches, langue, thyroïde), de la vessie chez les hommes, du sein et utérus chez les femmes. La consommation de tabac est impliquée dans 17 cancers.

La substitution nicotinique

Les gommes à mâcher ou à sucer Nicorette, Nicopass, Nicotinell et les patchs en vente libre chez votre pharmacien, restent efficaces et augmentent vos chances d’arrêter de fumer de 50% à 70% selon les études scientifiques. Il est important de bien respecter le dosage. 

La Varénicline comme « Champix » est délivrée sous prescription médicale mais reste discutée. 

La vapote est un moyen intermédiaire pour cesser de fumer. Cependant, vapoter produit un excès de vapeur d’eau dans les poumons néanmoins qui reste moins nocif que le tabac. Il n’y a pas encore assez de recul pour déterminer une analyse scientifique qui prouve le contraire mais la majorité des pneumologues s’accordent sur le fait de mettre en faveur la cigarette électronique avec du E liquide. Le bénéfice/risque de la cigarette électronique est largement en faveur de cette dernière. Le taux de rechute est entre 70% à 80% des fumeurs qui retournent au tabac.    

plage
plage

Les pièges de la société :

  • Chaque année, en France, 80.000 personnes meurent du tabagisme soit 18 fois plus que les accidents de la route. 
  • 7800 déchets toxiques et organiques présent dans une cigarette et actif dans l’organisme du fumeur.  

  • 12.000.000 de consommateurs quotidiens en France.

  • Le tabagisme tue plus de la moitié des consommateurs chaque année et pourtant, il est la plus importante maladie chronique mortelle évitable. 

  • Le tabac coûte 47 milliards d’euros/an à la société en dépenses de santé.

  • Dans ce jeu pervers, le gagnant reste l’état avec un pourcentage de taxes pour un paquet qui s’élève à 82% et le cigarettier 12%. Ces ventes ont rapporté à l’état français pas loin de 15 milliards d’euros de taxes diverses par an sur les cinq dernières années selon la cour des comptes. En 2013, l’Assurance Maladie a perçu 68% de ces 15 milliards et la Caisse d’Allocations Familiales récupérant, elle, 9%. 

Avertissement sur la dépendance :

L’addiction est une maladie chronique du cerveau. C’est un phénomène complexe et sa prise en charge l’est tout autant. Pour ce fait, nous devons nous garder de croire que l’hypnose seule est la seule réponse à tous les maux. Parfois, il sera nécessaire de passer en EMDR associé à l’hypnose. Nous avons la responsabilité d’agir avec prudence et humilité dans nos accompagnements. Le sevrage tabagique a des effets sur le fumeur et s’il est la seule façon de mettre fin aux dangers du tabac pour la santé, il convient de prévenir certains risques de décompensation d’un trouble de l’humeur plus au moins nuancé ou improbable. 

Tout ce que nous ferons, en tant qu’accompagnants informés et compétents, pour vous aider à retrouver cette liberté sur cette dépendance, vous sera profitable. 

L’arrêt du tabac est une victoire contre un ennemi puissant et nous disposons pour y parvenir d’armes de persuasion, de substitution et de connaissance mais il est évident que cela reste un défi ! 

femme

 

Le résumé de la vie d'un fumeur :

Commencer à fumer pour être libre ! Et, arrêter de fumer pour être libre ! 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.