Tout d'abord, l'hypnose Ericksoniènne et thérapeutique a été mise au point et élaborée après de longues années de recherche par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain. Il a joué un rôle important dans sa façon de renouveler l’hypnose en utilisant des moyens de communication comme la PNL et une grande attention sur l’observation de ses patients. Il se base sur le principe que chaque individu a ses propres ressources internes, capacités, possibilités pour solutionner les raisons pour lesquelles les patients consultent.
L’hypnose Ericksoniènne et thérapeutique n’a rien à voir avec le « Street hypnose », l’hypnose de rue ou l’hypnose de spectacle de Messmer le fascinateur !
Dans nos cabinets, il ne s’agit pas de vous faire faire n’importe quoi… comme repartir en faisant le cri de la poule ou vous laissez tomber par terre !
Le rôle du thérapeute est de vous faire découvrir ou retrouver vos ressources le plus souvent ignorées ou oubliées et de vous permettre une modification.
L'hypnose Thérapeutique n'est pas une thérapie. Elle n'est qu'un outil de communication qui peut être utilisé à des fins thérapeutiques. Seule, elle ne soigne pas.
Elle vous permet de favoriser l'émergence et l'intégration de solutions vers un changement cognitif et/ou comportemental qui ne peuvent, le plus souvent, qu’avoir lieu qu’en état de conscience modifié ou de transe hypnotique.
L'hypnose thérapeutique vous permet de modifier ainsi de vous-même un auto-recadrage :
La représentation que vous vous faites de votre problème.
La perception que vous avez de vos propres capacités à le dépasser.
L'expérience que vous en avez tiré.
L'hypnose thérapeutique consiste à réduire le nombre de facteurs qui retiennent votre attention, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus, pour vous, qu'un seul facteur digne d'attention :
Le son de la voix et la signification des mots du praticien.
L’hypnose Ericksoniènne et thérapeutique améliore
La confiance en soi
Gestion des émotions
Traitement de la douleur
Aide à retrouver le sommeil (Insomnie)
Limite les troubles digestifs
Traite les phobies, le deuil,
certaines formes de dépression
Améliore l’estime de soi
A un effet analgésique et anxiolytique
Prend en charge l’arrêt du tabac ( efficace pour arrêter de fumer)
Diminue la nervosité et l’angoisse
Gère les traumatismes, les compulsions
Troubles du comportement…
Mieux-être
L’hypnose, l’EMDR et la PNL prend en charge le coaching.
Les séances en présentiel durent en règle générale 1h. Il est parfois possible d’associer l’hypnose thérapeutique à l’EMDR. Elles se complètent parfaitement et font parties des thérapies brèves. Parfois, quelques séances suffisent pour solutionner la problématique.
C’est un entretien qui dure une heure. Il est basé sur une hypnose conversationnelle, c’est-à-dire un entretien en pleine conscience mais qui prépare et enclenche déjà un mécanisme solutionniste.
Il permet d’établir :
Tout le déroulement de la deuxième séance vous sera expliqué en détails. C’est-à-dire que vous serez toujours averti de ce que j’attends de vous, consciemment ou pas.
Contenu de la deuxième séance et des séances suivantes :
Grâce à la voix qui vous accompagne tout au long de la séance, vous découvrez ou redécouvrez un travail de respiration, de relaxation, de détente et de lâcher prise.
A un certain moment, les yeux se ferment d’eux-mêmes pour partir à la découverte d'un monde intérieur.
Vous restez conscient, le but n’est pas « d’endormir ».
Vous gardez le contrôle sur tous vos processus internes tout au long de la séance.
Vous expérimentez un état de transe profonde ou légère.
Vous accueillez vos émotions.
Tout le monde est réceptif mais tout dépend de quelle manière vous rentrez le plus facilement en transe pour vous laisser guider vers le plateau thérapeutique.
Vous abordez le plateau thérapeutique grâce à différentes techniques hypnotiques comme la PNL (Programmation-neuro-linguistique), l’hypnose humaniste, solutionniste…
L’hypnose, ce n’est pas quelque chose de figé. C’est plutôt dynamique, vivant, représentatif comme une imagerie, comme si, je vous racontais une histoire. Mais cette histoire prend vie, un peu comme au cinéma. Vous devenez acteur de votre vie !
Vous pouvez voir, entendre, conscientiser, sentir, ressentir, même goûter. Ce n’est juste que la représentation que vous vous en faîtes. Chacun vit l'état de conscience modifié à sa manière. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire de l'hypnose !
Enfin, vous revenez à un état un peu plus ordinaire, comme on pourrait revenir d’un grand voyage. Ce qu’on appelle le réveil en ayant apporter une modification, une transformation, une amélioration à votre problématique.
Suivi d’un court débriefing sur ce que la séance vous a apporter et ce que vous en avez tiré comme conclusion.
Ce qu'on appelle HYPNOSE est l'étude et l'utilisation d'un état de conscience particulier mais tout à fait habituel chez les êtres humains que l'on peut provoquer par des procédés de communication telle que la PNL (Programmation neuro linguistique), l’hypnose humaniste ou bien solutionniste et toujours avec l'accord du patient. C'est l'art du thérapeute de vous faire basculer l'attention dans un monde intérieur à des fins thérapeutiques.
L'hypnose = Etat naturel + relation avec le thérapeute.
L'hypnose est :
Un déclencheur de l'imagination.
Un moyen naturel d'utiliser son esprit, une façon de penser qui est plus une rêverie dirigée qu'un raisonnement.
Une absorption dans la réalité intérieure.
Un accès à un autre niveau de conscience.
Toutes les réponses à vos questions
Un état modifié de conscience est un état naturel. Chacun peut parvenir à cet état de conscience modifié. Consciemment ou pas, nous le sommes naturellement environ toutes les 45 mn. Il n'existe pas de résistance à l'hypnose mais seulement des techniques qui ne sont pas adaptées en fonction de chacun.
Il est ce que nous nommons par : rêveries, perte d'attention, moment d'absence que l'on retrouve lors d'une séance d'hypnose. Il se caractérise par une fréquence d'ondes cérébrales différentes de celle d'un état d'éveil ordinaire.
Il permet de créer un autre rapport à nous-même, à notre identité et au monde qui nous entoure. Il constitue une ouverture à une infinité de possibilités, sources d'épanouissement durable.
Il est modifié car ce n'est pas notre état de conscience habituel mais c'est bien un "état de conscience" voire même un "état d'hyper-conscience".
En hypnose, l'état de conscience modifié crée un équilibre entre les deux hémisphères du cerveau c'est à dire entre notre esprit logique rationnel (le conscient) et notre esprit intuitif créatif (l'inconscient).
L’Etat de transe et les signes de la transe hypnotiques se caractérisent par une focalisation à l’intérieur de soi, une prise de conscience du rythme de sa respiration, les yeux fermés, le tremblement des paupières, un doigt qui bouge, la tête qui penche, une relaxation, une détente, un lâcher- prise…
Induire un état de transe va vous permettre d’avoir accès plus facilement à l’inconscient, immense réservoir de créativité, d’exploration, d’exploitation de ressources, de capacités à de nouveaux apprentissages, de nouvelles possibilités jusque-là encore non exploitées de votre cerveau.
Nous sommes tous acteurs et réalisateurs de notre vie !
L'hypnose est un moyen qui vous permet d'accéder à ce que l'on nomme « l'inconscient ». C'est un état de conscience modifié que l'on obtient en passant par un procédé « d'induction hypnotique » ou « la transe hypnotique ». Pour rentrer plus profondément dans la transe, il existe différentes techniques composées de métaphores, de donner des suggestions hypnotiques verbales, non-verbales et différentes suggestions hypnotiques directes et indirectes. Il existe plusieurs transes, parfois légères, moyennes ou profondes. Chacun vit l’état de transe à sa manière. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire de l’hypnose.
Être hypnotisé, aide à la transformation de l'idée en acte, sensation, mouvement ou image se fait si vite et si rapidement que le contrôle intellectuel n'a pas le temps de se produire. Quand l'organe psychique intervient, c'est un fait accompli qu'il enregistre souvent avec surprise qu'il confirme par cela même qu'il en constate la réalité. Il l'intègre à un niveau quasi-intuitif.
Le mécanisme de la suggestion peut donc se résumer dans la formule suivante : accroissement de l'excitabilité reflexe idéo-motrice, idéo-sensitive, idéo-sensorielle.
L'hypnose est une technique sûre et efficace. Sans effets secondaires et sans effets d'accoutumance. Elle peut traiter, soulager, améliorer de nombreuses problématiques, émotions, pathologies, souffrances comme (Liste non exhaustive) :
Acouphènes.
Addiction.
Agoraphobie.
Agressivité.
Alcoolisme.
Allergies.
Angoisse.
Anxiété. Etat anxieux
Arrêter de fumer, tabagisme.
Asthme.
Bégaiement.
Blocage
Bruxisme.
Colère.
Compétitions sportives.
Compulsions nerveuses, T.O.C.
Concentration.
Confiance en soi.
Créativité (développer sa créativité).
Culpabilité.
Dépendance.
Dépressions (Certaines formes).
Deuil.
Développements des performances.
Diverses phobies :
Peur de l'avion, hauteur, vertiges (Acrophobie).
Peur des araignées (Arachnophobie).
Peur de l'expression en public, des examens (Agoraphobie).
Peur de prendre l'ascenseur (Claustrophobie).
Peur d'avoir peur (Désamorcer la panique).
Peur des routes en voiture (Amaxophobie).
Peur des ponts en voiture (Géphyrophobie)...
Douleurs (Techniques de soulagement)
Doutes.
Emotions (Apprendre à gérer ses émotions).
Estime de soi (Dans les domaines sociaux, amicaux, amoureux, professionnels).
Eczéma.
Haine.
Hypertension.
Herpès.
Imageries guidées (P-N-L)
Insomnie, trouble su sommeil, réveil nocturne.
Jalousie.
Le mal de vivre.
Libération progressive et dissociée des affects.
Mémoire (Améliorer les performances intellectuelles, la concentration).
Migraines.
Musicales (Améliorer les prestations).
Oppressions.
Panique (Troubles paniques).
Performances (intellectuelles, sportives).
Permissivité.
Peurs.
Phobies.
Projection dans l'avenir.
Psychosomatiques (Troubles).
Recherche d'objectifs.
Révolte.
Sommeil. (Troubles)
Stress (Stress post-traumatique).
Trac.
Traumatisme (Terrorisme, guerre, désastre naturel, harcèlements).
Traitement de la douleur
Trouble du comportement
Timidité....
Lire ces articles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Erickson
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique
Apprendre l’hypnose : formation sérieuse
Ahtma : https://ahtma-formation.fr/
Arche : https://www.arche-hypnose.com/
La PNL veut dire « Programmation neuro linguistique » a été mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, élève de Milton Erickson (Psychiatre américain 1901/1980).
Au départ, il s’agissait de comprendre et de savoir comment devenir un meilleur thérapeute que les autres.
Après de nombreuses recherches et avec une grande approche de l’observation, le but était, comme pour toute approche de thérapie brève ou de coaching, de réorganiser « l’expérience subjective profonde humaine » afin d’obtenir rapidement et sans souffrance un changement utile pour la personne. En clair, aider la personne à aller mieux ou à mieux faire ce qu’elle savait faire.
Brandler et Grindler ont étudié les interventions de Fritz Perls (Gestalt), et ont fait la connaissance de Virginia Satir (Thérapie familiale). Leurs travaux et leurs recherches ont permis d’élaborer les premières techniques d’imitations « La congruence entre la gestuelle et le langage ». Ils ont mis au point ensemble des techniques nouvelles de communication et ont fini par obtenir la modélisation les grands principes de ces nouveaux outils de communication en utilisant « la communication verbale et non-verbale et para-verbale, le méta-modèle, le Milton modèle » qui devient un nouveau courant hypnotique.
Avec ses nouvelles connaissances, les fondateurs de la PNL ont su mettre en place des structures d’intervention simples pour permettre aux thérapeutes de pratiquer ces nouvelles techniques rendues célèbres, efficaces et toujours reconnues encore de nos jours.
La PNL nous apprend à mieux communiquer car la réalité n’est pas perceptible dans son intégrité. Nous comprenons le monde par nos cinq sens : Vue, Auditif, Kinesthésique, Odorat, Goût (VAKOG). Elle nous renseigne sur la congruence c’est-à-dire si nos mouvements oculaires sont cohérents avec nos systèmes de représentations sensorielles et états internes.
La PNL donne accès à un système de calibrage et de synchronisation avec le patient.
La PNL aide à améliorer les compétences en communication mais aussi à stimuler la créativité et les capacités d'adaptation.
La PNL est aujourd'hui proposée par de nombreux psychothérapeutes et souvent associée à l'hypnose Ericksoniènne. Elle permet d'utiliser son cerveau autrement, de manière différente et plus efficace en termes de développement personnel.
La PNL est d'une efficacité redoutable pour développer ses potentiels et ses ressources, préparer un rendez-vous important ou un examen, développer sa capacité de concentration et ses performances intellectuelles ou physiques, sa créativité, la confiance en soi, l’affirmation de soi.
Elle aide à rétablir un état désiré sans souffrances suite à des cognitions limitantes ou à un comportement devenu limitant.
Elle s’avère particulièrement efficace pour les problèmes de la vie courante tels que :
Les phobies, les ruptures difficiles, les deuils, la préparation aux examens, savoir transformer un échec en expérience, les recadrages, le travail sur l'empreinte laissée face à un traumatisme, de travailler sur sa ligne du temps, de favoriser la communication interpersonnelle…
Elle regroupe et associe différentes thérapies brèves comme l’Hypnose Ericksoniènne et thérapeutique, la Gestalt-thérapie, l’Hypnose Humaniste, Nouvelle hypnose, Thérapie Interpersonnelle (T-I-P) etc…
La PNL comporte toute une série de présupposés qui peuvent nous aider à communiquer et à « changer notre carte du monde » … Certains d’entre eux ont été énoncés explicitement tandis que d’autres ont été déduits par différents auteurs.
Notre perception est subjective, elle est une représentation (carte ou modèle) de la réalité et non la réalité elle-même. Il existe (peut-être) une réalité. Il existe autant de représentations de cette réalité qu’il existe d’êtres humains.
C’est un des présupposés de la PNL. Cela répond à la représentation selon laquelle ce que l’on voit, entend, sent ou ressent (= la carte) n’est pas nécessairement le reflet de la réalité (= le territoire).
Notre comportement découle des représentations, des croyances et présupposés que nous avons sur nous-mêmes, sur les autres et sur ce qui nous entoure. C’est vrai pour tout comportement : il prend d’ailleurs son véritable sens dès qu’il est replacé dans son contexte.
Prendre conscience de nos représentations, croyances et présupposés est très difficile à faire ; mais y parvenir, c’est nous permettre de mettre en œuvre ce qui nous permettra peut-être de les changer ou au moins de travailler ce changement à partir du moment où ils sont une limite à notre pensée et à notre action, où ils sont un frein à notre harmonie.
Il ne faut pas confondre le mot et sa représentation.
« Le mot Rose ne pique pas »
« Le mot Chien ne mord pas »
« Le récit n’est pas l’expérience »
Lorsque nous n’obtenons pas le résultat espéré, nous obtenons un feed-back qui nous informe de faire différemment au prochain essai.
Exemple : Une personne se présente à un concours pour postuler à une place dans l’administration. Elle n’est pas retenue.
Elle déclare avoir échoué, que cet échec est la preuve de son incapacité à occuper ce type de poste, et finalement abandonne toute prétention à changer de métier.
Elle accepte le résultat, prend conscience de ses points faibles, décide de renforcer ses connaissances dans certains domaines et se représente l’année suivante.
« La réussite est une somme d’échecs ».
« Toute situation qui ne m’apporte pas le résultat souhaité, m’apprends quelque chose et devient une expérience ».
Le langage est une représentation secondaire de l’expérience :
« Le récit n’est pas l’expérience »
Ce présupposé nous parle de l’importance de ne pas confondre la récit et l’expérience.
Le problème avec ce que nous appelons réalité c’est que la parole traduit rarement la pensée avec exactitude.
On appelle la structure de surface ce qui est réellement exprimé.
La structure profonde reste au niveau de la pensée.
On ne peut pas ne pas communiquer ou on ne peut pas ne pas se comporter :
La communication est à la fois verbale et non-verbale et refuser de communiquer avec quelqu’un est aussi une communication. La PNL accorde une importance particulière au verbal qui laisse transparaître nos fonctionnements, nos pensées… et au non-verbal qui donne accès à des informations conscientes et inconscientes.
« Je vous invite pendant quelques minutes à essayer de ne pas vous comporter ».
Vous n’êtes pas vos comportements. Il est inutile de séparer le comportement du « SOI » :
L’identité parle de qui nous sommes dans notre complexité, nos comportements ne sont que des comportements.
Si vous voulait faire un parallèle avec le postulat qui rappelle de ne pas confondre le récit et l’expérience, les comportements sont la structure de surface et l’identité la structure de fond.
Tout comportement a une fonction (Intention) positive (à un moment et dans un contexte donné) :
J’aime à penser que l’inconscient comme la nature s’adapte et ne fait rien pour rien.
Tout comportement est animé par une intention positive au moment où il est installé. Aussi incompréhensible qu’il soit dans notre carte du monde, il est porteur d’un « Message ».
Notre inconscient nous porte à faire le « Meilleur » choix parmi ceux qui nous sont possibles à un moment donné et dans un contexte précis. « Meilleur » dans ce contexte qui signifie, le plus à même, à cet instant, de maintenir un équilibre. C’est l’homéostasie.
Il faut distinguer intention et comportement (Tout comportement n’est pas positif).
Chacun a sa propre carte du monde, unique, non reproductible et respectable :
La perception, la représentation et l’interprétation que chacun a du monde est unique.
Elle n’est ni bonne, ni mauvaise, ni meilleure, ni pire qu’une autre.
Aucune carte du monde ne représente le monde, souvenez-vous, la carte n’est pas le territoire.
Si ce que vous faites ne marche pas, essayez quelque chose d’autre :
« Arrêtez de faire plus de ce qui ne marche pas ». si ce que vous faites ne fonctionne pas, cet « échec » est l’occasion de vous interroger, de modifier ou transformer votre approche et d’envisager une autre démarche pour atteindre l’objectif.
Vous connaissez maintenant un excellent moyen de ne pas y arriver.
Il est possible de communiquer avec notre inconscient :
C’est un des postulats de base de l’hypnose Ericksoniènne.
« Presque » Toute personne dispose en elle des ressources nécessaires pour opérer ses propres changements. (M. Erickson)
L’esprit et le corps ne forme qu’un seul système.
La meilleure information que nous échangeons avec notre interlocuteur est comportementale :
Nous ne sommes pas nos comportements mais nous communiquons aussi par nos comportements. Ils sont plus ou moins consciemment interprétés par notre interlocuteur. Lorsque les comportements sont en « résonnances » avec le message verbale, on parle de « congruence ».
Quand nous communiquons, nos comportements fournissent au cerveau bien plus d’informations que le langage.
Voici quelques exemples de protocoles issus de la PNL, utilisé essentiellement par le praticien certifié :
Praticien et Maître Praticien en Hypnose Ericksoniènne, Coach PNL, Praticien PNL, Leadership,
« La technique de « synchronisation » (établir le rapport) décrite par Mesmer dès 1750, utilisée depuis toujours en Hypnose Classique (et, depuis, dans toutes les formes d’Hypnose) et complétées par les techniques de Carl Rogers.
« Les ancrages » décrits depuis les années 1920 par les russes (Conditionnement, Pavlov, etc…).
« Les mouvements oculaires » du français Antoine de la Garanderie (1950, gestion mentale, enseignée aux instituteurs et professeurs, en France).
« Les recadrages de sens » utilisés par tous les psychothérapeutes et psychologues du monde.
« Les niveaux logiques » décrits par Bateson, Palo Alto (et popularisés par Dilts).
« Les techniques anciennes de visualisation » (Générer un comportement nouveau), que l’on retrouve depuis l’Hindouisme.
« Le modèle des parties » inspiré de la psychanalyse et de l’analyse transactionnelle (« squash visuel », « polarités »).
« La régression hypnotique » découverte par Pierre Janet en 1919, sur la base de la vision freudienne de l’Inconscient, appuyée par le « pont affectif » de l’hypnothérapeute classique Watkins (« changement d’histoire personnelle »).
« Le ré-imprinting » (ré-empreinte) Toujours sur une vision freudienne, la même régression hypnotique mais liée aux empreintes de Konrad Lorentz).
Etc…Cette méthode s'intéresse donc plus au "comment" aider le patient à trouver des solutions face à un comportement limitant plutôt que d'analyser le "pourquoi" s'est-il installé.
A travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont vous percevez votre environnement.
Elle s'est développée en France un peu plus tard, par le biais notamment de séminaires d'entreprise proposés aux cadres pour le coaching et le management mais aussi aux thérapeutes ou pédagogues.
La programmation neuro-linguistique s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux.
En effet, vous possédez une carte du monde qui vous est propre, et qui est modulée par vos croyances et vos conditionnements. Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs plus efficacement.
La PNL apporte donc les outils puissants, efficaces et nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels, grâce à des outils comme la dissociation et à l'association, utilisés en hypnose, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite et de faire émerger des ressources, des solutions "conscientes ou inconscientes" dans tous les domaines de la vie.
Elle est fréquemment utilisée chez les médecins, en entreprise ou chez les sportifs de haut niveau.